Dans le cadre d’un programme alimentaire, les légumes revêtent une importance particulière. De par leur richesse micronutriments, ils favorisent la perte rapide des graisses corporelles. Les légumes-feuille font partie des types de légumes efficients pour perdre du poids. Tour d’horizon des meilleurs légumes-feuille à privilégier dans un programme de régime minceur.
L’asperge
Considéré comme étant un régime de printemps, l’asperge figure parmi les légumes-feuille destinés à perdre les bourrelets disgracieux du corps. Il renferme un taux élevé de minéraux, mais en plus d’être reminéralisant, ce légume est surtout riche en fibres alimentaires, des micronutriments essentiels et indispensables dans le cadre de la perte de poids.
L’asperge possède une très haute teneur en asparagine, une substance acide ayant comme principal rôle de nettoyer le sang et d’éliminer les résidus toxiques du corps. Ce légume de printemps se classe ainsi parmi les légumes destinés à améliorer le transit intestinal et la digestion. De moins en moins calorique, l’asperge dispose d’une haute teneur en eau et en flavonoïde, ce qui fait de lui un facteur potentiel d’une grande sensation de satiété.
La laitue
Ce légume-feuille est un des légumes les moins nutritifs. En effet, il ne renferme que très peu de valeurs nutritionnelles, mais celles-ci revêtent respectivement leur importance dans le cadre d’une perte de poids et d’un programme alimentaire minceur. D’emblée, la laitue possède une forte teneur acide folate, qui a pour fonction de stimuler la sécrétion des cellules.
Ainsi, la laitue s’avère efficace pour lutter contre les radicaux libres,des molécules souvent responsables de la prise de poids. Le légume regorge une bonne quantité de vitamines A, ce qui procure d’énergie, et un taux élevé de vitamine K, ce qui améliore la circulation sanguine. La teneur en fibres solubles de la laitue est aussi très forte, réduisant l’apport calorique des aliments et apportant de la satiété.
Le chou
Réputé pour son pouvoir de prévenir le cancer du côlon et du poumon, le chou est un excellent aliment minceur. Il renferme des composés organosulfurés, des substances destinées à éliminer les résidus toxiques du corps. Le chou est riche en fibres et en antioxydants, ce qui aide à ralentir le vieillissement des cellules et à éliminer la sensation de faim.
Entre chou blanc, chou rouge et chou vert, il est bénéfique de privilégier le chou rouge. En effet, celui-ci est le moins calorique de tous les choux, mais pas seulement, le chou rouge a une haute teneur en vitamine C et il donne ainsi de l’énergie. La digestion du chou est assez chronophage et sa consommation doit être modérée pour les personnes souffrant d’un reflux-gastrique. Aussi, ce légume est moins nutritif et ne doit pas faire l’objet d’une monodiète, pour le risque des carences nutritionnelles.
La ciboulette
Ce légume originaire du Moyen-Orient est moins connu de nombreuses personnes. Les Chinois l’utilisent depuis des millénaires pour prévenir certaines infections bactériennes. La ciboulette regorge aussi des propriétés antiseptiques et pour ce qui est de ses vertus amincissantes, elle fait ses preuves.
De prime abord, elle renferme certaines des matières minérales nécessaires pour brûler les graisses corporelles : phosphore, sodium, calcium, fer. En termes de vitamines, la ciboulette contient surtout de la vitamine B2 et de la vitamine K. Elle donne ainsi de la vitalité et réduit le risque de transformation des aliments en masses graisseuses. La ciboulette prévient le cancer de l’œsophage et de l’estomac et améliore le système respiratoire.
L’endive
Hypocalorique, l’endive a la propriété de nettoyer les intestins et ainsi à favoriser le transit intestinal. Il améliore aussi le fonctionnement des appareils digestifs et de par sa richesse en fibres, l’endive est un facteur de satiété. Sa teneur en eau se hisse jusqu’à 95% et sa capacité à accentuer la satiété ne fait que décupler.
Grâce à sa haute teneur en minéraux, ce légume d’origine belge contribue à l’élimination des adipocytes en plus d’avoir des propriétés laxatives et diurétiques. L’endive permet de réguler le taux d’insuline et de cholestérol dans le sang et favorise la digestion des aliments. Avec ce légume, il faut privilégier la cuisson à la vapeur. Cuit, certaines de ses valeurs nutritionnelles tendent à disparaître.