Votre avocat est la seule personne qui va vous représenter au tribunal, défendre vos intérêts,  et vous accompagner au cours de la procédure dans laquelle vous êtes impliqué.

Du premier contact jusqu’à l’achèvement de la démarche, l’avocat prend en charge plusieurs services administratifs et juridiques auprès de divers établissements en vue de préparer votre dossier et vous représenter. Le choix d’un avocat n’est pas généralement évident, pour cela  vous devez prendre en considération plusieurs critères avant de choisir votre avocat. 

 1. Définition des besoins

Avant d’attaquer la recherche pour trouver un avocat, vous devez définir vos besoins (disponibilité, budget,  etc.) et la spécialité juridique exigée en fonction de votre situation (droit de la famille, droit de travail, droit routier, droit criminel, etc.). Par exemple, il y a une différence entre la recherche d’un cabinet d’avocats en vue d’externaliser tout le service juridique de votre entreprise et la recherche d’un avocat dans le but d’obtenir des conseils juridiques précis. La précision de votre budget et de vos besoins est alors  la première étape. 

2. Prendre en considération le domaine de spécialisation de l’avocat

Les domaines juridiques sont nombreux (droit pénal, droit de la famille, droit immobilier, droit public, droit commercial,  droit des affaires, etc.). Pou cela  il faut choisir l’avocat spécialisé   dont le domaine de compétence et la formation correspondent le mieux à votre situation.

3. Vérifiez si l’avocat est membre du Barreau.

Après avoir défini les grands traits du service juridique voulu, vous devez vérifier si les avocats  ou l’avocat que vous considérez sont membres du Barreau   avant de lui mandater votre dossier. Sinon, ses prestations n’ont aucun effet juridique et il peut vous faire perdre beaucoup d’argent et de temps. 

4. Considérez les recommandations de vos proches 

Le bouche-à-oreille reste l’un des canaux de marketing les plus efficaces dans tous les domaines, particulièrement dans le domaine juridique. Si l’un de vos proches, collègues ou amis vous recommande un avocat car il a eu une expérience positive avec ce professionnel, vous pouvez lui poser des questions afin d’obtenir plus d’informations. En outre, les recommandations personnelles sont toujours plus crédibles que les avis en ligne. 

Pourquoi vous ne devez pas compter uniquement sur le bouche-à-oreille?

Les avocats ne sont pas généralement tous compétents dans toutes les spécialités : l’avocat qui a défendu votre voisin pour son licenciement ne maîtrise pas obligatoirement  le droit criminel  par exemple. En outre, si un ami vous recommande un cabinet d’avocats qui a défendu ses droits depuis des années, il se peut que l’avocat qui a pris en charge ce dossier ait quitté le cabinet ou qu’il soit aujourd’hui débordé. Le bouche-à-oreille doit être pris en considération, mais il y a d’autres facteurs à considérer aussi.

5. Trouvez des avocats réputés et référencés

Avec l’étendue de l’utilisation des outils en ligne, de plus en plus de clients recherchent un avocat sur internet. Afin de trouver des avocats référencés, vous pouvez visiter les sites qui proposent un service de référence 

Les avis en ligne sont également des indicateurs importants. Le cas échéant, vous pouvez demander à votre avocat des références de dossiers en vue de consulter la qualité de son travail et sa méthodologie. Préférez les cabinets qui mettent à votre disposition les CV de leurs avocats. Il est intéressant de connaître l’expérience professionnelle et la formation de l’avocat qui va défendre votre dossier. N’hésitez pas à faire appel à un avocat que vous connaissez afin qu’il vous recommande un collègue spécialisé dans une certaine branche du droit.

 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter  le cabinet d’avocats spécialisés debt collection tunisia