Quelles sont les compétences les plus importantes à posséder pour réussir en tant que gestionnaire de communauté ?
Le rôle du community manager est impératif pour l’équipe de communication et de marketing d’une entreprise ou d’un client en raison de la récente augmentation de l’importance accordée à l’e-réputation. Le CM est responsable du maintien de l’identité numérique et de la réputation de l’organisation pour laquelle il travaille, qu’il soit salarié ou indépendant. Ce rôle, qui consiste à diriger une équipe de gestionnaires de communauté, nécessite non seulement une solide compréhension des principes fondamentaux du marketing web et de la communication numérique, mais aussi la capacité d’exécuter tous ses objectifs avec une variété de talents. Ce poste nécessite la capacité de travailler avec des personnes issues de divers horizons. Voici une liste de capacités qui vous aideront à avoir un impact en tant que gestionnaire de communauté.
1. Gérer professionnellement les réseaux sociaux
Si les contours du métier de CM varient selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille (petite ou grande, agence…), sa fonction principale est de créer des communautés sur internet. Il doit être capable d’administrer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, Snapchat, et YouTube…) de manière professionnelle afin d’améliorer la visibilité et l’image de marque de son entreprise tout en maintenant une bonne réputation sur les différentes plateformes. Il doit être capable de :
- Pour tirer le meilleur parti de votre contenu, vous devez utiliser le bon ton dans vos publications, en fonction de votre plan de communication numérique.
- Connectez-vous avec les personnes utilisant l’internet et répondez à toutes leurs questions.
- Créez du matériel intéressant, adapté à la cible et intégrant les codes de chaque canal.
- Identifier les communautés qui contribueront à soutenir et à faire évoluer positivement l’image de la marque (comme les blogueurs, les influenceurs sur les médias sociaux, les ambassadeurs, etc,)
- En surveillant ce qui se dit sur votre entreprise, vous pouvez prévenir la mauvaise presse et protéger votre image de marque grâce à la gestion de crise.
2. Maîtriser la rédaction pour le web
Les gestionnaires de communauté doivent avoir un excellent niveau de français pour pouvoir rédiger tous les types de contenu, notamment des articles, des interviews, des infographies et des messages sur les médias sociaux. La panoplie est l’ensemble des tactiques qu’une entreprise utilise pour se faire connaître et acquérir des consommateurs. Dans sa panoplie, une entreprise utilise les mots-clés les plus pertinents pour sa marque, incorpore la variété lexicale pour enrichir le langage, et transmet les valeurs de l’entreprise par des messages adaptés. Le spécialiste du contenu doit avoir de solides capacités rédactionnelles pour faire la différence sur un marché extrêmement concurrentiel où les utilisateurs sont fréquemment sollicités sur Internet.
3. Maîtriser le référencement naturel
Être capable de raconter une histoire qui résonne avec votre public est essentiel pour tout community manager. Pour vous assurer que le contenu que vous créez pour votre entreprise ou vos clients est efficace, il est important d’intégrer certaines bonnes pratiques de référencement dans votre travail. Il s’agit notamment d’utiliser des titres courts et accrocheurs, d’utiliser les balises Hn (H1, H2, H3) pour hiérarchiser les différentes parties de l’histoire et d’éviter une densité de mots clés trop élevée. L’objectif du référencement sur page est de rendre le contenu de votre site Web aussi visible et attrayant que possible pour les moteurs de recherche comme Google. Les liens internes et l’optimisation des images sont d’autres tactiques de référencement utiles pour les gestionnaires de contenu.
4. Gérer les animations web
S’il n’est pas un professionnel du référencement ou un développeur, le gestionnaire de communauté doit également connaître l’utilisation des plateformes de systèmes de gestion de contenu (CMS). Ces systèmes de gestion de contenu sont comparables à des logiciels commerciaux qui vous permettent de concevoir, gérer et mettre à jour le contenu de votre site web ou de votre application mobile. WordPress est le CMS le plus populaire de la planète, avec 44 % de parts de marché. Il devance largement des concurrents comme Drupal, Joomla !, Blogger et Shopify qui se concentrent sur le commerce électronique. La connaissance du HTML est également bénéfique pour son fonctionnement quotidien (rédaction de contenu, envoi de newsletters…).
5. Identifier les KPI indispensables
Les community managers améliorent non seulement le retour sur investissement, mais ils évaluent également les stratégies de communication numérique et aident à identifier les indicateurs clés de performance. En optimisant le contenu, les community managers veillent à ce que les entreprises atteignent les objectifs souhaités. Savoir comment utiliser les outils d’analyse Web est essentiel si vous voulez mesurer le trafic d’un site Web et optimiser les conversions. Google Analytics est peut-être l’option la plus populaire, mais d’autres choix viables existent, comme Matomo, Abla Analytics, AT Internet Analytics Suite, Piwik PRO…
6. Maîtriser les fondamentaux du webmarketing
Il est également essentiel d’avoir la capacité d’activer les armes du webmarketing à votre disposition afin de fidéliser vos communautés et d’acquérir de nouveaux abonnés. Le référencement, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) et la publicité sociale en font partie. Les campagnes d’emailing, les programmes et partenariats d’affiliation, le marketing d’influence, les contenus sponsorisés, tous ces éléments jouent un rôle. Le community manager peut être amené à s’engager dans des activités de webmarketing dans le cadre de ses objectifs de création d’un rassemblement en ligne et d’acquisition de nouveaux abonnés, en fonction de la stratégie et des objectifs numériques de la marque.
7. Maîtriser la retouche photo et vidéo
En tant que community manager, il est important de cultiver d’autres compétences telles que la production de contenu audio et vidéo. Avec la récente montée en puissance de l’utilisation des médias sociaux, notamment la popularité des Stories et des Reels d’Instagram, il est devenu essentiel de maîtriser les outils qui permettent de créer des visuels percutants afin de pouvoir transmettre efficacement votre message. La suite logicielle Adobe, qui comprend des programmes comme Photoshop (pensez à faire une formation photoshop), Illustrator et InDesign, est essentielle pour réussir dans ce domaine. En outre, la boîte à outils du gestionnaire de contenu ne serait pas complète sans Canva, un site web qui propose des dizaines de modèles faciles à utiliser.
8. Développer sa curiosité et sa créativité
Pour réussir, un gestionnaire de communauté doit posséder une variété de talents et pas seulement des compétences techniques. La curiosité est l’un de ces traits de personnalité qui l’aidera à découvrir des idées innovantes en s’inspirant de la veille afin de générer un contenu créatif et original. La veille effectuée par CM, qui couvre à la fois les technologies et les secteurs, est la clé de son succès. Le numérique étant un espace en constante évolution, il est crucial de rester au fait des dernières tendances et utilisations. Vous pouvez y parvenir en lisant régulièrement les blogs sectoriels et les comptes de médias sociaux ou les études liées à votre domaine.
9. Savoir « bien » communiquer
Pour mener à bien ses tâches et atteindre ses objectifs, le CM doit être capable de comprendre et d’identifier les demandes de sa communauté. Les capacités d’écoute et l’empathie sont des exemples de qualités humaines qui peuvent aider ce professionnel de la communication numérique dans ce domaine. Si une personne possède de bonnes compétences interpersonnelles, elle aura plus de facilité à communiquer et à établir des relations avec d’autres professionnels, tels que les responsables du marketing et de la communication, le personnel de vente ou le service après-vente interne. Elle sera également mieux équipée pour gérer les relations avec les prestataires de services externes, les personnes influentes et les clients.
10. Maîtriser l’Anglais
Si votre marque est présente ou envisage de se développer à l’international, en tant que community manager, vous avez tout intérêt à avoir d’excellentes compétences en anglais. Un niveau de compétence professionnel vous ouvrira de nombreuses opportunités : La possibilité de suivre votre secteur à l’échelle mondiale en intégrant tous les marchés du monde, en communiquant avec les clients de votre entreprise en anglais et en suivant des conférences à l’étranger. Vous pouvez également échanger et partager les meilleures pratiques avec des personnes occupant des postes similaires à l’étranger.
Vous voulez apprendre à devenir un gestionnaire de communauté ? Il existe plusieurs écoles qui peuvent vous aider à maîtriser les compétences essentielles pour vous démarquer. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’un encadrement et d’une assistance par des formateurs professionnels dans leur domaine, vous obtiendrez un certificat professionnel.