Pourquoi suivre une formation en traitement thermique ?

Le traitement thermique des alliages est une technique réclamant un savoir-faire avéré. Il est souvent facile pour les professionnels en usinage d’assurer le traitement des matériaux simples comme l’inox ou l’acier. Mais il faut savoir que l’opération devient plus complexe lorsqu’il s’agit de traiter des alliages plus compliqués. Il est donc plus judicieux de suivre une formation professionnelle pour pouvoir maîtriser tous les aspects de la technique.

Le principe de la formation en traitement thermique

Selon les besoins de votre entreprise, il est possible de trouver une formation en traitement thermique intra ou inter entreprise. Dans les deux cas, le principe est de comprendre le fonctionnement de la technique afin de mieux l’appliquer. Une formation traitement thermique a pour but de vous aider à appréhender les procédés de la méthode d’usinage. Vous pourrez comprendre comment le traitement peut modifier les caractéristiques mécaniques des matériaux. Il faut donc préciser que ce type de formation est exclusivement orienté vers la métallurgie et le traitement des matériaux.

Lors d’une formation en traitement thermique, les formateurs illustrent le contenu avec des exemples industriels concrets. Elle est d’autant plus avantageuse si vous disposez d’une branche de traitement thermique dans votre entreprise. En effet, vos salariés pourront bénéficier de stages spécifiques sur les différents matériaux, comme l’acier, l’alliage d’aluminium, le titane et l’inox.

Il faut aussi préciser que cette formation vous permet de comprendre les phénomènes de traitements thermiques des aciers. Vous pourrez en même temps maîtriser toutes les techniques et technologies afférentes. En outre, ce type de cursus vous propose aussi un programme de pratique des traitements thermiques des alliages d’aluminium, des inox, du titane et des superalliages. Enfin, vous aurez la chance de maîtriser la technologie de la phosphatation, de la métallurgie et du choix des matériaux.

L’objectif de la formation en traitement thermique

Les objectifs d’une formation en traitement thermique sont clairs et précis. À travers un contenu bien étudié et adapté, elle vous permet de comprendre les phénomènes métallurgiques lors des cycles. Elle a aussi pour but de vous faire maîtriser la prévention des écarts de paramètres et les conséquences graves qui peuvent en résulter.

La formation en traitement thermique peut aussi aborder d’autres types de traitement, comme la cémentation, la nitruration, la sulfinisation, etc. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Pour cela, les formateurs réalisent généralement un diagnostic ou un audit afin de cerner vos besoins. Ils peuvent ensuite organiser le contenu de la formation et répondre efficacement à vos exigences.

Enfin, une formation en traitement thermique a pour objectif d’aider les techniciens de l’aéronautique lors des accréditations NADCAP.

Les bénéficiaires d’une formation en traitement thermique

La formation en traitement thermique s’adresse aux professionnels exerçant dans des ateliers spécialisés ou dans une entreprise évoluant dans l’industrie. Il s’applique également à tous les niveaux, débutants ou techniciens expérimentés. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un cursus d’initiation ou de perfectionnement, en interne ou en externe. Le formateur pourra alors orienter le contenu en fonction de vos attentes.

Pour terminer, la formation en traitement thermique insiste particulièrement sur les technologies de durcissement et d’adoucissement des matériaux métalliques. Pour dire que pouvez, à l’issue, maîtriser la ténacité, la résistance à la rupture, l’élasticité et la dureté des matériaux.

Retour en haut