Les grandes lignes à savoir pour bien aménager un camping-car

Vous avez acheté un camping-car et vous souhaitez l’aménager vous-même ? Commencez par définir un plan d’aménagement intérieur avant de budgétiser des différents équipements et accessoires qu’il vous faut. Ensuite, prenez bien en compte les critères de l’homologation VASP afin de pouvoir faire valider la conformité de l’aménagement de votre véhicule. Vous êtes prêt ? Voici donc les grandes lignes à savoir pour un aménagement camping-car réussi et efficace.

Créer les ouvertures

La première étape pour un aménagement camping-car est la création d’ouverture. Il s’agit notamment de poser des baies et des lanterneaux sur le toit. Ce sont des éléments non-négligeables pour garantit la luminosité et la ventilation dans le véhicule. Pour cela, vous pouvez choisir une baie projetable, coulissante à double ou simple vitrage. Le choix dépend surtout de l’utilisation du camping-car, de l’espace disponible et du support de pose.

Assurer l’isolation

Pour transformer votre camping-car en une véritable maison, tenez bien compte de l’isolation. En effet, le camping-car est une vraie caisse de résonnance et une passoire thermique par nature. Il est donc indispensable de bien l’isoler afin de garantir votre confort lors de vos déplacements. Renseignez-vous sur les différents matériaux disponibles et choisissez le bon pour votre camping-car. Vous aurez le choix entre le liège projeté, la mousse en plaque ou en rouleau, l’armaflex, etc. En principe, l’isolation doit se faire avant l’aménagement bois du véhicule.

Réaliser l’habillage intérieur

Indissociable à l’isolation, l’habillage intérieur e votre camping-car garantit aussi un meilleur confort. De nombreuses solutions sont alors possibles selon votre budget et votre préférence. En même temps, pensez aussi aux rangements intérieurs et aux meubles pour un aménagement camping-car pratique et confortable. Un camping-car doit généralement avoir un lit, une table et un coin cuisine. En fonction de vos besoins, privilégiez des éléments qui peuvent assurer une installation simple et à la hauteur de vos capacités. À noter que les aménagements peuvent être amovibles ou fixes.

Installer l’électricité et le système de gaz

L’électricité vous permet de vivre en toute autonomie avec le confort qu’il faut dans votre camping-car. Il faudra alors assurer la production d’électricité, son stockage, sa distribution et sa protection dans votre véhicule.  

De même, le gaz peut aussi être une alternative efficace pour se chauffer, chauffer l’eau et pour cuisiner. Il est d’ailleurs très utilisé dans les camping-cars aménagés. Cependant, veillez à ce que son installation soit conforme aux normes en vigueur.

Mettre en place le système d’eau potable

Le système de plomberie vous permet d’utiliser de l’eau potable et fiable durant vos voyages. Vous pouvez alors installer un simple jerrican avec une pompe immergée en mode mobile ou des réservoirs à eau fixe avec pompe à déclenchement automatique. Il faudra également déterminer le nombre de robinets à installer en fonction de vos besoins. Il est possible de se contenter d’un seul robinet dans la cuisine. Mais vous pouvez aussi rajouter une douche dans votre camping-car. Là encore, vous aurez le choix entre un système de plomberie mobile ou fixe.

Si vous avez besoin d’une eau chaude, les solutions sont nombreuses. Vous pouvez utiliser un système solaire à suspendre, un chauffe-eau portatif ou une solution de combiné chauffe-eau et chauffage à gaz.

Pour terminer l’aménagement, vous pouvez penser aux équipements intérieurs et extérieurs de votre camping-car.

Retour en haut