Destructeur papier : quelle machine pour quel usage ?

Pour avoir une coupe droite et sans défaut des papiers, le massicot est certainement la meilleure alternative. C’est un appareil que l’on utilise pour rogner le papier en peu de temps. Aujourd’hui, le massicot se décline sous plusieurs types afin que chaque personne puisse trouver ce qui lui convient le plus.  

D’abord, qu’est-ce que le massicot ?

Également appelé cisaille de papier ou rogneuse, le massicot est cet indispensable qui nous permet de couper rapidement une pile de feuilles ou de cartons en une seule fois. Autrefois, le massicot était destiné aux imprimeries afin de pouvoir façonner correctement tous les documents au format souhaité. Aujourd’hui, le massicot trouve également sa place dans les entreprises, dans les bureaux, et même chez les particuliers. C’est devenu un outil indispensable dans le quotidien d’un grand nombre de personnes. D’autant plus qu’il existe plusieurs modèles de massicot afin que chaque personne puisse trouver l’outil qui convient le mieux à ses besoins.

Dans quel cas utiliser un massicot ?

La première utilisation du massicot est les activités liées à l’imprimerie. Mais ce n’est pas tout ! Cet outil est également indispensable aux bureaux et chez les particuliers :

  • Créer des fichiers au format original

Au sein d’une entreprise, le massicot trouve sa place pour élaborer un dossier au format original. Cela est surtout utile pour faire des économies sur les impressions ou pour avoir plus de place dans l’archivage des documents.

  • Faire des flyers

Les flyers sont un autre cas auquel on peut utiliser le massicot. Parce que l’on doit mettre en place un grand nombre de documents aux mêmes tailles, la voir la plus rapide et la plus efficace sera d’utiliser un massicot.

  • Aider les enseignants à préparer les fiches dans une école

Le massicot peut également être utile dans les salles de prof. Il sert à optimiser la préparation des dossiers et à élaborer des fiches.

  • À la maison

Eh oui ! Le massicot est très utile à la maison. Il est indispensable pour faire des invitations durant les anniversaires. En outre, vous pouvez également l’utiliser pour aider vos enfants dans leurs activités d’arts plastiques.

Comment trouver le  bon massicot ?

Aujourd’hui, le massicot se présente sous plusieurs types. De cette manière, quels que soient vos besoins, vous pouvez vous assurer que vous allez trouver le modèle idéal. Lors de l’achat d’un massicot, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • La hauteur de coupe : c’est l’élément qui indique le nombre de feuilles que le massicot peut couper.
  • La place que va prendre le massicot : il est toujours préférable de penser à l’emplacement de votre massicot, afin d’éviter l’encombrement.
  • Le poids de l’appareil : la stabilité du massicot est assurée par son poids. Cependant, il ne faut pas oublier que plus, il est lourd, et plus, il vous sera difficile de le déplacer. Ainsi, tout dépend de vos besoins.
  • La lame : elle peut être démontable ou fixe. Le principal avantage de la lame démontable est le fait que vous pouvez l’aiguiser et la remplacer en cas de besoin
  • Les éléments de sécurité : c’est un outil crucial pour votre massicot. Il faut que ce dernier soit équipé de blocage de lame et de l’écran de protection.
Retour en haut