Pour passer des vacances authentiques au cœur d’un beau paysage, l’île d’Yeu est une destination privilégiée. Elle se trouve à 5 heures de Paris et à 35 minutes de Fromentine-La-Barre-de-Monts. Il s’agit de la côte sauvage de la Vendée qui séduit par ses nombreux attraits touristiques. Plages, activités nautiques et diverses randonnées vous y attendent, que ce soit pour une journée ou un plus long séjour. Si vous souhaitez profiter de tous les atouts de l’île, voici les différentes solutions pour s’y rendre.
Aller à Fromentine
Pour arriver sur l’île d’Yeu, il est indispensable de se rendre à Fromentine. Vous pouvez alors y accéder en transport en commun ou avec votre voiture personnelle. En effet, il est possible de prendre un train à Paris pour aller à Nantes. Puis de Nantes, vous avez un car qui se rend régulièrement à Fromentine. Une fois sur place, vous n’avez plus qu’à changer de moyen de déplacement pour aller sur l’île d’Yeu.
En revanche, il est nécessaire de trouver un parking adapté si vous arrivez à Fromentine dans votre voiture personnelle. Vous en trouverez très facilement puisque ce village dispose aujourd’hui de plusieurs emplacements pour les véhicules. Dans les parkings privés ou ceux des compagnies maritimes, les stationnements publics, vous avez un large choix pour garer votre voiture durant vos vacances.
Se rendre sur l’île d’Yeu
Depuis Fromentine, il existe deux moyens pour arriver sur l’île d’Yeu : en hélicoptère ou en bateau. Le choix dépend surtout de votre budget, de votre situation et de vos envies. Si vous préférez l’hélicoptère, vous pouvez en prendre à l’héliport de Fromentine. C’est la solution adaptée pour arriver rapidement sur l’île, quoique plus chère. En hélicoptère, vous profiterez d’une vue imprenable sur la mer, l’île d’Yeu et ses alentours.
Mais vous pouvez aussi choisir une traversée île d’Yeu en choisissant une compagnie maritime à la gare de Fromentine. À titre d’information, la compagnie Yeu continent fait la liaison entre Fromentine et Yeu en toute saison. Elle vous permet d’aller sur l’île en toute saison et à n’importe quelle période de l’année. Avec cette compagnie, la traversée dure généralement 30 minutes depuis le continent. Vous pouvez aussi choisir l’heure qui vous convient pour le départ puisque le bateau effectue entre 5 à 7 trajets par jour en fonction du flux de touristes.
En principe, le départ du bateau comment tôt le matin. Mais les horaires peuvent plus ou moins varier pendant la saison des vacances. Vous devez également savoir que la compagnie Yeu continent autorise la charge de voitures à bord du bateau. Il est donc possible d’emmener votre véhicule sur l’île pour ne plus avoir à chercher un moyen de transport une fois arrivée. Cela vous allège également de la recherche de parking à Fromentine.
Les moyens de déplacement sur l’île d’Yeu
Si vous arrivez à Yeu avec votre voiture à bord du bateau, il n’est plus nécessaire de trouver un moyen de transport. Sinon, sachez qu’il est possible de louer un vélo à Port-Joinville. Un vélo vous permettra de parcourir l’île plus facilement et de découvrir ses nombreux attraits. De plus, vous pourrez explorer les différents sentiers disponibles pour être en contact direct avec la nature et profiter du paysage. La balade à pied constitue aussi un autre bon moyen de découvrir l’île dans toute sa splendeur. Il vous revient de choisir le moyen de déplacement le plus adapté à vos besoins.