Comment détecter une fuite d’eau

Dans la plupart des cas, la conduite d’eau jusqu’à votre domicile est mesurée à des fins de comptabilité et de facturation. Une fuite sur votre ligne peut coûter très cher Le diagnostic d’une fuite d’eau de plomberie peut être une expérience angoissante. Selon la gravité de la fuite, chaque minute qui passe vous coûte de l’argent. Elle peut également causer des dommages importants à vos cloisons sèches, votre moquette, votre sous-plancher, etc. Alors comment détecter une fuite d’eau, qu’elle soit à l’intérieur, à l’extérieur ou sous la maison ?

Surveillez votre facture d’eau

Les factures d’eau varient généralement très peu d’un mois à l’autre. De nombreuses sociétés de services publics contactent les clients de manière proactive lorsque la consommation d’eau de votre maison atteint des sommets. Toutefois, si vous recevez une facture d’eau anormalement élevée, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite d’eau. Selon les normes de l’industrie de l’eau, une personne utilise en moyenne 3 000 gallons d’eau par mois; ce qui signifie qu’une famille de 4 personnes peut s’attendre à utiliser environ 12 000 gallons d’eau, même avec des appareils efficaces. Si vous pensez qu’il y a une fuite d’eau, agissez immédiatement pour éviter des factures d’eau élevées ou des dommages matériels.

Utilisez le test du colorant alimentaire

Certaines fuites sont petites, comme des toilettes qui coulent. Le problème est que même les petites fuites peuvent augmenter sensiblement votre facture d’eau. Avec le temps, les clapets des toilettes peuvent perdre leur étanchéité et provoquer un écoulement continu de l’eau. Le moyen le plus simple de repérer des toilettes qui coulent est d’utiliser le test du colorant alimentaire. Il suffit d’ajouter trois gouttes de colorant alimentaire foncé dans le réservoir des toilettes et d’attendre dix à quinze minutes. Si le colorant alimentaire apparaît dans la cuvette des toilettes, alors le clapet doit être réinitialisé ou remplacé. En outre, si vous entendez vos toilettes recycler en permanence, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées; cela peut également indiquer un problème potentiel qui augmente la consommation d’eau de votre maison.

Détection des fuites souterraines

Les fuites d’eau sous une dalle ou dans un vide sanitaire peuvent être difficiles à localiser. Si votre compagnie des eaux a déterminé qu’il y a une fuite sur votre propriété, mais que vous ne pouvez pas localiser la zone problématique; contactez immédiatement un plombier agréé et assuré. Les plombiers sont souvent équipés d’outils spécialisés dans la détection des fuites; ou sont affiliés à des entreprises tierces qui peuvent détecter précisément l’endroit où la fuite s’est produite. En fonction de la taille de la brèche, vous pourrez même constater une baisse de la pression d’eau dans la maison.

Vérifiez la présence d’eau stagnante

L’eau stagnante dans votre cour ou à l’extérieur de votre maison est un signe révélateur d’une fuite d’eau souterraine. Souvent, une entreprise d’excavation de plomberie peut effectuer une excavation ponctuelle et remplacer la conduite d’eau brisée sans causer de dommages excessifs à la cour. Il est également recommandé d’inspecter régulièrement les robinets d’arrosage et les bouches d’incendie de la propriété pour détecter les fuites actives. Ceux-ci peuvent être facilement réparés en resserrant simplement l’écrou de serrage ou en remplaçant la rondelle à l’intérieur de la poignée.

Retour en haut