L’installation d’un luminaire est un projet de bricolage facile qui peut transformer n’importe quelle pièce. Si vous remplacez un appareil d’éclairage existant, le processus de remplacement sera encore plus simple. Toutefois, s’il s’agit du premier appareil d’éclairage de votre maison, la tâche peut sembler ardue. Quelle est la difficulté de l’installation d’un luminaire ? Étonnamment, ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. C’est en fait assez simple et cela ne nécessite qu’un minimum d’outils et de temps. Dans cet article, nous vous montrons comment brancher un luminaire pour que vous puissiez vous lancer dans votre projet dès maintenant !
Ce dont vous aurez besoin
Vous aurez besoin de quelques éléments pour installer un luminaire. Le premier est un voltmètre/ohmmètre. Il vous aidera à déterminer si le courant est coupé ou non dans la pièce où vous installez le luminaire. Vous aurez également besoin d’une paire de pinces coupantes, d’une échelle et d’un tournevis. Vous aurez peut-être aussi besoin de ruban électrique si votre nouveau luminaire est équipé d’un cordon intégré. Si vous installez un ventilateur de plafond, vous aurez également besoin d’un support de plafond.
Étape 1 : Coupez le courant
La première étape de l’installation d’un luminaire consiste à couper le courant. Vous pouvez le faire de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez actionner le disjoncteur du panneau principal qui alimente la pièce dans laquelle vous installez le luminaire. Une fois le circuit coupé, testez l’interrupteur et la prise pour vous assurer qu’ils ne sont pas encore sous tension. L’autre façon de couper le courant est d’actionner le disjoncteur du panneau principal qui alimente toute la maison. Après avoir coupé le circuit, testez l’interrupteur et la prise pour vous assurer qu’ils ne sont plus sous tension.
Étape 2 : Installez la sangle et le crochet de montage.
L’étape suivante de l’installation d’un luminaire consiste à installer le crochet de montage et la sangle. Le crochet de montage est fourni avec le luminaire. Il s’agit généralement d’un crochet métallique qui se fixe à la solive du plafond pour empêcher le luminaire de tomber en raison de son poids. La sangle est fournie avec le luminaire. Le crochet de montage et la courroie sont fixés à l’arrière du luminaire par un support métallique. Vous pouvez fixer le crochet et la sangle de montage à la solive à l’aide d’un tournevis et d’un marteau. Il y a généralement une marque sur le crochet de montage qui indique la direction dans laquelle il doit être placé par rapport à la solive. Le crochet et la sangle de montage doivent être installés à un angle de 90 degrés.
Pour réussir cette étape, n’hésitez pas à contacter notre electricien de Paris en urgence.
Étape 3 : Installez la plaque de montage inférieure du luminaire.
L’étape suivante lors de l’installation d’un luminaire consiste à installer la plaque de montage inférieure du luminaire. Cette plaque de montage est fixée à la boîte électrique qui se trouve dans le mur ou le plafond. Vous devrez retirer la plaque qui est déjà installée dans le boîtier électrique. Vous pouvez également installer une nouvelle boîte électrique s’il n’y en a pas dans le mur ou le plafond où vous installez le luminaire. Vous devez vous assurer que le boîtier que vous installez est suffisamment grand pour s’adapter au boîtier électrique fourni avec votre luminaire. Après avoir choisi la boîte électrique appropriée, vous pouvez utiliser un tournevis pour retirer la vis qui maintient la boîte électrique en place. Ensuite, faites glisser le boîtier électrique en place et utilisez un tournevis pour fixer le boîtier avec une vis.
Étape 4 : Installez le câblage
L’étape suivante de l’installation d’un luminaire consiste à installer le câblage. Vous pouvez le faire en utilisant le schéma de câblage approprié sur la boîte électrique de votre luminaire. Le schéma de câblage peut indiquer la couleur des fils qui doivent être connectés à la source d’alimentation. Il peut également comporter une lettre à côté de chaque fil. Si le schéma de câblage ne comporte pas de lettres à côté des fils, vous devrez peut-être tester les fils afin d’identifier le fil correspondant. Les fils de la source d’alimentation sont de couleur noire, rouge et éventuellement jaune. Vous devez connecter le fil noir au fil noir, le fil rouge au fil noir et le fil jaune au fil rouge. Ainsi, la source d’alimentation sera connectée au luminaire. Pour un guide étape par étape du câblage d’un luminaire, suivez le lien ci-dessous.