Vous voulez à la fois produire du miel, avoir de belles fleurs et protéger une espèce animale en voie de disparition ? Installez une colonie d’abeilles dans votre jardin ! Apprenez à devenir un excellent apiculteur et profitez de la délicieuse récolte de vos abeilles…
Les avantages d’avoir une ruche à la maison
Bien sûr, le miel ! Vous pourrez déguster du miel maison quand vous le souhaitez grâce à la présence des abeilles dans votre jardin. Quel bonheur… il faut savoir qu’une ruche produit en moyenne 10 à 40 kg de miel par an. Vous aurez de quoi vous nourrir.
Attention, la première année, la récolte de leur miel sera difficile. La réserve alimentaire des abeilles est constituée par la quantité produite. Ainsi, à partir d’avril-mai de l’année suivante, vous pourrez à nouveau profiter de vos petits déjeuners. Par ailleurs, le fait d’avoir une ruche bourdonneuse chez vous est aussi idéale pour :
- Optimiser la beauté de votre demeure
- Parfaire la vue
- Rendre le jardin écolo
- Profiter de la pollinisation
- Favoriser la production des plantes
Ce qu’il faut faire avant l’installation de la ruche dans son jardin
Avant de songer à installer des ruches dans votre jardin, il y a quelques points auxquels vous devez penser : tout d’abord, vérifiez que ni vous ni personne de votre entourage n’est allergique aux piqûres d’abeilles. Si une allergie est accidentellement déclarée, contactez le centre antipoison le plus rapidement possible.
- Demandez l’aide d’un apiculteur qui vous aidera à prendre des décisions, vous donnera des conseils sur la façon de reconnaître, d’éviter et de suivre les précautions à prendre.
- Ne tentez jamais rien vous-même dans la précipitation.
- Soyez prudent ; cela pourrait être dangereux pour vous si vous ne le faites pas correctement, alors demandez conseil à un expert.
- Vous devez également vous assurer que vous respectez les règles de l’apiculture dans un jardin (le nombre de ruches autorisées, leur distance par rapport à votre habitation et à la voie publique…).
Pour ce faire, adressez-vous à votre mairie. Il existe une loi générale, mais les arrêtés municipaux peuvent souvent imposer des réglementations supplémentaires.
Dans quel coin mettre la ruche dans son jardin ?
Pour commencer, sachez que votre jardin de ville peut accueillir des ruches. Il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne ou de posséder 100 hectares. Tant que votre jardin remplit les conditions nécessaires, vous pouvez devenir le premier apiculteur du quartier. Quelle merveilleuse façon de passer le temps en classe ! Installez-les dans un endroit ouvert, près de plantes mellifères, d’arbres et de fleurs, quoi qu’il arrive.
La planche d’envol doit être aussi propre que possible pour faciliter l’entrée et la sortie des abeilles. La planche d’envol ne doit pas être surchargée de débris. Gardez également un œil sur les branches d’arbres environnantes, qui peuvent les effrayer. Lorsqu’elles entendent parler de branches qui frappent leur ruche, elles sont terrifiées. Elles se gorgeront rapidement de miel et puiseront dans leurs réserves, nécessaires à leur nutrition dans ce cas.
Un petit conseil : installez vos ruches près d’une haie de deux mètres de haut, par exemple. Elles seront ainsi protégées des orages qui passent. Maintenir une température (36°) et une humidité constante dans une ruche est essentiel pour la conservation du miel et la survie du couvain.