A quel moment doit-on réaliser le détartrage des dents ?

Le détartrage des gencives a pour but d’éliminer le tartre et la plaque dentaire au-dessus et au-dessous de celles-ci. La durée habituelle entre deux détartrages est de 9 à 12 mois dans une bouche sans pathologie.

Le détartrage des dents en quelques mots

Le détartrage est une thérapie nécessaire pour prévenir la gingivite, la maladie parodontale, les caries et l’halitose (mauvaise haleine) en réduisant l’accumulation de tartre sur vos dents. Il s’agit de détartrer l’accumulation de tartre au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale. Pour ce faire, choisissez juste un bon professionnel en la matière comme https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/. Le détartrage donne à vos dents un aspect lisse, propre et brillant. Pour traiter l’os et la gencive, qui sont continuellement perturbés dans ce scénario, le détartrage doit être associé à une thérapie parodontale. Le détartrage consiste à éliminer le tartre ou la plaque dentaire de vos dents. Un détartrage n’entraîne pas le blanchiment de vos dents ; il leur redonne simplement leur teinte naturelle.

Comment se déroule le détartrage des dents ?

Au cours de votre rencontre, vous subirez un contrôle de la parodontite. Une curette parodontale sera utilisée pour évaluer la profondeur des poches gingivales. Si tout est normal, il passera au détartrage au-dessus du rebord gingival en utilisant deux méthodes :

  • Le traitement implique l’utilisation d’instruments à ultrasons (l’approche la plus populaire). Cette technique indolore (dans la plupart des cas) fait vibrer la dent, ce qui permet d’éliminer le tartre. Un jet d’eau est utilisé tout au long du processus pour éviter la surchauffe de l’équipement et faciliter l’élimination des particules de tartre.
  • La zone ciblée pour le détartrage est le frénulum, et des curettes sont utilisées pour éliminer le tartre des gencives. Un grattage manuel sera utilisé pour éliminer le tartre des dents si un traitement endodontique a été effectué.

À la fin de la séance, le dentiste polira les dents à l’aide d’instruments particuliers (polissoir et pâte à polir) afin de lisser la surface de la dent et d’éliminer les taches qui pourraient subsister. Il ne vous reste plus qu’à vous rincer la bouche.

Comment peut-on prévenir la formation des tartres ?

Il est possible de minimiser le développement du tartre en changeant simplement vos habitudes d’hygiène dentaire :

  • Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour, mais vous devez le faire au moins trois fois pour vous assurer que les bactéries n’ont pas repoussé.
  • L’utilisation du fil dentaire pour éliminer les particules alimentaires dans les zones non accessibles par la brosse à dents.
  • Il est également essentiel qu’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur et qu’ils bénéficient d’une variété d’activités et de jeux pour les occuper.
  • Pendant votre rendez-vous, n’ayez pas peur de demander de l’aide à votre dentiste.

Le détartrage dentaire est effectivement remboursé par la Sécurité sociale, mais de façon modeste. Si l’intervention est effectuée correctement, elle dure entre 30 et 60 minutes. Par conséquent, de nombreux dentistes facturent le détartrage dentaire plus cher. Par ailleurs, vous pouvez voir aussi des annonces dentiste sur le site https://brm-conseil.fr. Lorsqu’il s’agit d’un détartrage sous-gingival, on procède généralement à une estimation car il se déroule par quadrant, ce qui implique qu’aux moins quatre traitements sont nécessaires – un pour chaque quadrant « dents supérieures ou inférieures ».

Retour en haut