Un changement de carrière est une étape importante qui demande beaucoup d’efforts. Et plus le changement est radical, plus il peut être intimidant. Cependant, avec une bonne préparation et de la persévérance, un changement de carrière ne sera pas qu’un acte de foi. Voici cinq conseils qui vous aideront à effectuer une transition de carrière en douceur.
Recherchez des coachs pour obtenir des informations de première main
Lorsque vous optez pour un changement de carrière, votre liste de choses à faire est longue. Vous devez d’abord déterminer ce qui vous a poussé à changer de carrière. Ensuite, vous devez commencer à chercher votre nouvelle carrière, en affinant votre recherche jusqu’à ce que vous ayez deux ou trois idées pour votre future carrière. Après cela, établissez un réseau avec des personnes travaillant dans ces domaines pour obtenir des informations de première main sur les professions que vous avez choisies. Idéalement, vous chercherez des coachs – des personnes qui pourraient vous apporter une aide précieuse lors de votre changement. Assister à des entretiens d’information – des conversations avec des spécialistes qui permettent d’avoir un aperçu des carrières – est une façon de chercher des mentors. Avec des spécialistes de gestion de carrière comme ceux sur if-coaching.com, vous serez amené à développer vos capacités et à élargir vos horizons.
Ne pas se laisser submerger par les doutes
La majorité des individus ont peur de l’inconnu. Lorsque vous changez de carrière, vous risquez d’être submergé par l’incertitude et l’inquiétude. Pourquoi ne pas reconsidérer votre point de vue ? Considérez-le comme un projet à long terme avec de nombreuses variables à prendre en compte et une feuille de route claire. En outre, la technologie et le marché du travail évoluent à un rythme si rapide que changer de carrière est devenu une pratique courante. Ne perdez donc pas votre temps à vous inquiéter trop ! De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation que vous.
Déterminez vos priorités de carrière
La magie d’un emploi bien rémunéré mais pas très apprécié ne dure pas longtemps. Si votre nouvelle orientation professionnelle n’a pas grand-chose à voir avec vos valeurs ou vos intérêts, vous vous retrouverez tôt ou tard (encore) frustré. Si c’est ce que vous avez ressenti dans votre emploi précédent, prenez garde de ne pas échanger le pire contre le pire. Bien sûr, ne négligez pas la question de la rémunération lorsque vous évaluez d’autres options de carrière. Toutefois, veillez à prendre en compte d’autres aspects importants tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la reconnaissance et les éloges, les possibilités de croissance et d’avancement, la fierté que vous tirerez de votre travail, etc.
Reconnaissez vos atouts et vos défauts.
L’identification de vos points forts est importante pour une réorientation professionnelle réussie. Tout d’abord, dressez une liste des compétences et des connaissances nécessaires à la nouvelle carrière que vous avez choisie et réfléchissez à la manière dont votre expérience professionnelle répond à ses exigences. Commencez par les compétences difficiles, comme celles que vous avez apprises et maîtrisées tout au long de votre carrière. Soyez honnête avec vos compétences. Si vous n’avez jamais été particulièrement doué en mathématiques, ne vous attendez pas à comprendre les subtilités de la science des données ou de l’analyse financière en deux mois. Ne considérez pas cela comme un signe d’abandon – envisagez simplement des approches pour apprendre ces choses efficacement et rapidement.