Le leasing d’une voiture : comment ça fonctionne ?

Le leasing d’une voiture est parfois appelé LOA (location avec option d’achat), crédit-bail, ou encore leasing avec promesse de vente. Même si l’achat à la fin du contrat n’est pas obligatoire, il existe un moyen d’obtenir un véhicule après un laps de temps déterminé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le leasing automobile, y compris son fonctionnement.

Le leasing d’une voiture : qu’est ce que c’est ?

L’achat d’une voiture en leasing consiste à louer un véhicule pendant un certain temps avant d’en devenir propriétaire à la fin du contrat, moyennant le paiement d’une pénalité financière. La durée d’un contrat peut aller de 12 à 72 mois. Le coût du leasing d’une voiture dépend principalement de la durée du contrat et de la valeur du véhicule.

À l’échéance d’un contrat de location, le client a la possibilité de :

  • dépenser une somme supplémentaire pour acheter le véhicule ; mettre le véhicule en leasing afin de pouvoir en louer un nouveau ou pour toute autre raison.
  • Le leasing d’une voiture n’a jamais été aussi flexible qu’aujourd’hui, en grande partie grâce à ces deux options.
  • La LLD (location de longue durée) est différente du leasing, car il n’est pas possible d’acheter le bien à la fin du contrat. Pour ceux qui veulent louer une voiture dans l’idée de l’acheter éventuellement, il faudra se tourner vers le leasing, également appelé LOA par certains concessionnaires.

Quel type de véhicule prendre en leasing ?

Quelle que soit la marque ou le groupe, il existe de nombreux concessionnaires disposés à fournir leurs véhicules en location avec option d’achat. Ceci est vrai que la marque soit Peugeot, Hyundai, ou autre. Louer une citadine, une berline, un crossover ou même un SUV est tout à fait légal dans le cadre du leasing. Ainsi, pour les artisans, le leasing de véhicules utilitaires est une option à envisager. La grande majorité des véhicules en leasing sont neufs, mais certaines sociétés proposent également des leasings de véhicules d’occasion.

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir parmi différents types de moteurs à essence ou diesel. Le leasing d’un véhicule électrique hybride est également envisageable, tout comme le leasing d’un véhicule électrique. Le leasing des véhicules les plus puissants ou ceux dotés d’une motorisation hybride coûtera plus cher que le leasing des modèles thermiques d’entrée de gamme. Ces nombreuses options rendent le leasing d’une voiture abordable pour les personnes de tous moyens.

Avant de louer une voiture, que faut-il savoir ?

Un leasing automobile ou LOA est en réalité un crédit à la consommation obtenu auprès d’un établissement financier. Pour rembourser ce crédit, qui a la même durée que le contrat de location, les loyers sont utilisés comme garantie.

Au cours d’une location, il est fréquent qu’un apport soit demandé. Il représente entre 5 et 10 % du coût total du véhicule. À la fin de la LOA, ce montant sera déduit du prix d’achat total. La société de leasing peut également demander un dépôt de garantie, qui sera restitué à la fin si le véhicule n’a pas été endommagé.

Il est possible d’interrompre un contrat de location en cours pour diverses raisons. Toutefois, la grande majorité des contrats de location prévoient une pénalité financière en cas de résiliation anticipée. En outre, il est permis d’acheter la voiture avant la fin du contrat. Le document peut à nouveau prévoir une contrepartie monétaire.

Au décès du preneur de leasing, le contrat est immédiatement résilié (les exécuteurs testamentaires de la succession devront fournir un certificat de décès). Dans la plupart des cas, le processus décrit dans le contrat est gratuit, et seuls les dommages causés au véhicule seront comptabilisés après le décès.

Retour en haut